Accueil
Recherches
Curriculum Vitae

FR | EN
Communications
Publications
Enseignements


PERIG PITROU




Perig Pitrou est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, à la Maison Française d’Oxford et au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, Université PSL, où il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie » 


Perig Pitrou mène ses recherches dans le domaine de l’anthropologie de la vie. Dans son livre Ce que les humains font avec la vie, il propose la première cartographie conceptuelle de ce champ, en montrant comment la thématique de la vie est abordée par différentes approches : ethnologie des sociétés amérindiennes, Science & Technology Studies, écologie de la vie, anthropologie de la biopolitique et des formes de vie. Son projet comparatiste vise à décrire comment les sociétés cherchent à socialiser le pouvoir de la vie à travers des rituels, des pratiques scientifiques et technologiques, et comment elles prennent soin de la fragilité des vies humaines (résumé dans le Journal du CNRS et dans le livre Fragilités des vies. Un dialogue entre anthropologie et psychanalyse). Il s’intéresse aussi à la figuration du vivant et aux représentations de la vie au cinéma, dans des ouvrages tels que Reconfiguration du vivant et Puissance du végétal et cinéma animiste.

Des enquêtes ethnographiques menées sur des terrains très diversifiés nourrissent cette réflexion théorique :
- Depuis 1998, il séjourne régulièrement dans des communautés amérindiennes du Mexique pour étudier leurs relations à l’environnement et leurs conceptions de la vie et de la technique. Ces recherches ont donné lieu aux livres Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique) et La noción de vida en Mesoamérica.
- Depuis 2014, dans le cadre de programmes interdisciplinaires soutenus par la Fondation Fyssen, le CNRS et l’Université PSL, il enquête dans des laboratoires scientifiques pour mieux comprendre la place des biotechnologies dans les sociétés contemporaines. Il a coédité un numéro spécial de Techniques & Culture sur le biomimétisme et un dossier de New Genetics and Society sur les biobanques.
- Depuis 2017, il participe à des projets collectifs en exobiologie, notamment dans le PEPR Origines, où il codirige l’axe « Sciences humaines et sociales ». Il y réfléchit aux redéfinitions contemporaines de la vie et de ses origines, sur Terre comme dans l’Univers. Cette ouverture vers le spatial s’accompagne d’une exploration de l’anthropologie de l’espace extra-atmosphérique, présentée dans Otherwhere Ethnography. An Introduction to Outer Space Studies (Oxford University Press) et dans l’Off Earth Atlas à paraître chez Intellect Publishers.
- Depuis 2022, il observe la place du vivant dans les territoires urbains et la biopolitique des villes, dans le cadre de la chaire « Ville métabolisme » à l’Université PSL, en partenariat avec PCA-Stream, Artelia et Groupama Immobilier.


Chercheur invité à l’University College London, aux universités de São Paulo, de Brasilia, à l’UNAM de Mexico et à la Casa de Velázquez de Madrid, il est l’auteur ou le coéditeur de 17 ouvrages et numéros spéciaux. Ses travaux sur les rituels de vie, l’animisme, les biotechnologies, le biomimétisme, le biobanking, le bioart ou l’exobiologie ont été publiés dans des revues telles que Current Anthropology, Journal of the Royal Anthropological Institute, Mana ou L’Homme, et présentés dans plus de 250 conférences et séminaires internationaux. En 2016, il a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches sur l’anthropologie de la vie.






Publications


Fragilité des vies humaines. Un dialogue entre anthropologie et psychanalyse


Denis Mellier & Perig Pitrou
.
Éditions d’Ithaque, 2025

Ce que les humains font avec la vie


Perig Pitrou
.
Presses Universitaires de France, 2024





Puissance du végétal et cinéma animiste


La vitalité révélée par la technique

Teresa Castro, Perig Pitrou & Marie Rebecchi

Les presses du réel, 2020

Enigmes et portraits dans la Sierra Madre


Ivan Alechine & Perig Pitrou
.
Éditions Yellow Now, 2018

Montrer/occulter


Visibilité et contextes rituels

Perig Pitrou & Guilhem Olivier

Cahiers d’anthropologie sociale, n°11

L’Herne, 2015

La noción de vida en Mesoamérica


Perig Pitrou, Johannes Neurath & María del Carmen Valverde


Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, Universidad Nacional Autónoma de México, 2011

 


Enigmes et portraits dans la Sierra Madre










© 2023
︎
︎
︎
︎